cours-de-yoga.JPG

Le Blog Ola de Amor

  • nelly-guichard

LE PROCESSUS D'INTÉGRATION

Dernière mise à jour : 21 sept.

QU'EST CE QUE INTÉGRER ?

Intégrer est un processus naturel que nous mettons en place dès le plus jeune âge, afin de pouvoir vivre et affronter certaines situations plus ou moins agréables, de les porter en nous comme le souvenir, la trace de ce qui nous a imprégné tout au long de notre vie.

Il y a des milliers de façons d’intégrer car chaque être met en place ce qui lui est possible pour intégrer. L’intégration de tout ce que l’on vit se fait même si l’on n’y met aucune conscience. Cependant la puissance d’y mettre de la conscience permet d’intégrer dans les schémas du subconscient des dimensions d’acceptation, de paix voire d’amour de ce que l’on vit tel que c’est dans l’instant.


INTÉGRATION EN YOGA

Dans de nombreuses cultures ou pratiques et notamment celle du yoga, il est extrêmement important de laisser un temps au corps et aux corps plus subtils pour intégrer de manière consciente.

Le corps a une intelligence que l’on ne soupçonne absolument pas. Capable de se régénérer, de se transformer, de s’apaiser, de créer, de se protéger dès qu’on lui autorise un peu de temps en conscience pour le laisser faire.



POSTURE DE YOGA SAVASANA

Posture Savasana
Posture Savasana

A la fin d’une séance de yoga, une des postures d’intégration consciente et passive est la posture de Savasana, où la personne s’allonge sur le dos dans une totale réceptivité à la fin d’une séance parfois pendant. 


Les jambes sont légèrement écartées, les paumes de mains ouvertes vers le ciel, un moment à ne rien faire, simplement à être et à se laisser traverser par tout ce qui a pu surgir, être évoqué, bouger ou être mis en lumière pendant la séance.








INTÉGRER NATURELLEMENT

La première forme pour l‘être humain de pouvoir intégrer est de se nourrir grâce au sein de la mère. Le nouveau né peut donc se sentir soutenu, apaisé et se laisse intégrer ces premiers vécus de la forme la plus remplie d’amour et de douceur.

Un enfant qui demande le sein, au-delà du besoin de se nourrir qui constitue déjà un besoin d'ancrage, a potentiellement besoin d’intégrer une expérience, une émotion, une part de lui-même.


A mesure que nous grandissons, ce besoin de succion cesse et laisse place à d’autres formes d’intégration, la plus courante chez les enfants est le jeu. Les enfants utilisent le jeu pour découvrir le monde qui les entoure, construire sa réalité et assimiler certaines expériences. 

En neuropsychologie ce terme ”d'intégration” est évoqué pour représenter l’adaptation de l’enfant dans la société par le jeu.


Cela peut aussi être de parler avec un ami imaginaire, dessiner ou encore se construire un cocon dans lequel rien d’autre que l’enfant n’entre ni ne sort, comme un cabane à secrets… La connexion avec la nature est aussi une façon de s'intégrer.



INTÉGRER CONSCIEMMENT

Lorsque nous décrivons l'adaptation, c’est justement cette capacité que nous avons à intégrer chaque expérience de la vie, qu'elle soit joyeuse ou traumatisante. 

Dans ce dernier cas l’intégration s’est peut être faite par le biais de comportements de défense ou de systèmes de protection. C’est là que peuvent résider certains blocages, blessures, ou peurs.

L’éveil des consciences permet aujourd’hui de vivre consciemment l’intégration des processus.

Beaucoup d’outils existent pour laisser passer à travers le corps tout ce que nous vivons, même les expériences les plus heureuses afin de les incorporer plus profondément pour l'évolution de notre être.


Cela demande de l'engagement pour aller voir ce qui est à l’origine, du temps pour savoir se reposer et laisser le corps assimiler, de la patience car cela peut être lent, et beaucoup d’amour de soi car c’est la clé pour s’autoriser à vivre l’intégration pleinement et sciemment.


Je vous propose de participer à l'un des ateliers yoga que je dispense à la Réunion, afin de profiter de conseils et apprendre à poser de la conscience dans les processus d'intégration. Prenez contact avec Ola de Amor pour connaître les prochains ateliers autour du yoga et des soins énergétiques proposés.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout