cours-de-yoga.JPG

Le Blog Ola de Amor

  • nelly-guichard

LE VINYASA YOGA : POURQUOI LE PRATIQUER ?

Dernière mise à jour : 19 sept.

Pratique de plus en plus appréciée de nos jours, l’inspiration pour le yoga découle du fait que la pression de la vie quotidienne occasionne de plus en plus de stress. Beaucoup de personnes ressentent un besoin de ressourcement du corps comme de l’esprit, pour aspirer à vivre plus sereinement.

Le vinyasa yoga est l’une des pratiques de yoga les plus adoptées de La Réunion, mais pourquoi ? Quels bienfaits peut apporter le vinyasa yoga à notre corps et notre mental ?



QU’EST-CE QUE LE VINYASA YOGA ?

D’origine du sanskrit, le mot Vinyasa désigne la coordination du déplacement sur le souffle. « Nyasa » veut dire « attention », « placer » et « Vi » veut dire « d’une certaine façon ». Le fondement de ce yoga est alors de placer le souffle sur les diverses postures de façon coordonnée, énergique et ajustée.


Les mouvements s’enchainent dans un flux naturel, appelé « flow », qui combine réconfort, stabilité, souffle et lâcher-prise. On évoque aussi le yoga flow et l’état de flow, qui agit principalement sur l’esprit, comme une chorégraphie qui dégage un soulagement spirituel et l’expérience du rapport inséparable entre la respiration et le déplacement.


Le souffle sera travaillé par le nez, bouche close, de façon pondérée et profonde. Cela permet de relâcher les pressions, de se détendre complètement et de faire circuler l’énergie. Les mouvements sont libres, ajustables et flexibles, en fonction du niveau et des nécessités de la personne qui le pratique.

Pour privilégier la détente, la bonne humeur, le flow et le lâcher-prise, les séances de vinyasa yoga peuvent être accompagnées de musique, ou pratiquées en extérieur, comme je vous le propose afin de profiter pleinement de la nature réunionnaise.


LA PURIFICATION DU CORPS PAR LE YOGA

Comme mentionné, le souffle est travaillé de manière profonde, ferme et calme par le nez et bouche close. C’est ce qu’on appelle « souffle Ujjayi ». Cette manière de respirer doit mener au délassement des pressions et à l’élimination des engourdissements emmagasinés. À l’intervalle de chaque posture se fait un passage énergétique appelé le vinyasa.


Les postures (appelés « asanas ») sont librement adaptées afin de composer un nombre illimité de vinyasas. La synchronisation des mouvements énergétiques avec le souffle engendre une augmentation de la température qui est habituellement suivie d’une puissante transpiration afin de dégager les toxines. Le yoga flow demande effectivement une grande participation physique et l’énergie dans laquelle il se consigne permet de purifier le corps. Transpirer agira telle une étape de détoxification.


Chaque posture a de multiples bienfaits toutes profitables. Puissance, résistance, flexibilité sont réclamées à chaque phase de la pratique qui engage chaque endroit du corps. La respiration Ujjayi permet d’élever l’oxygénation des organes et des cellules. Le vinyasa yoga permet également de soulager diverses maladies, comme les sinusites, les allergies liées à la respiration, ou encore les troubles digestifs.



L’EXPÉRIENCE OPTIMALE DU YOGA FLUIDE

Les postures de yoga fluide se succèdent telle une chorégraphie, continuellement accompagnés de stabilité et de fluidité. Cette fluidité génère de ce fait une cognition intérieure, une cognition de l’action de la respiration avec l’organisme.


On parlera également « d’état de flow » ou « d’expérience optimale » pour définir un sentiment de joie profond et spontané, voire d’extase pendant la pratique du yoga fluide. On définira cet état de « conscience modifiée ». Ce sont ce travail et cet état de conscience qui vous feront parvenir à l’allègement physique et l’expérience de votre être.


LE VINYASA YOGA POUR AMÉLIORER LA MOBILITÉ PHYSIQUE

Dans la pratique du vinyasa yoga, les asanas sont principalement physiques.

Le dynamisme et l’enchaînement de postures du vinyasa yoga permettent d’unir vivacité, bien-être et raffermissement musculaire. Elle engage tous nos muscles et autorise, par le biais des actions toujours reliées au souffle, à travailler sa musculature en douceur par des mouvements fluides et une respiration contrôlée.


Progressivement, les muscles se dessinent, se soulignent, et s’assainissent en prémunissant et en développant un principe typique du bien-être corporel : la flexibilité.

Les séances de yoga que je vous propose auront pour effet de vous apporter une flexibilité corporelle et mentale, de créer une colonne d’air dégagée et ainsi renforcer votre mobilité physique.


RETROUVER SON ÉQUILIBRE PAR LE YOGA

Le vinyasa yoga a une capacité à éloigner les pressions et l’angoisse que peut occasionner la vie quotidienne. Tension professionnelle, impureté de l’air, contamination sonore, ou encore irritations du quotidien opèrent de manière néfaste sur notre corps. Le vinyasa yoga vous aidera à récupérer une stabilité morale et psychique, par le yoga flow qui génère par le biais du souffle et du mouvement fluide une sensation de soulagement et de rattachement.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout