cours-de-yoga.JPG

Le Blog Ola de Amor

  • nelly-guichard

PRATIQUER LE YIN YOGA

Dernière mise à jour : 19 sept.

L'ORIGINE DU YIN YOGA

Le Yin Yoga est une discipline contemporaine du yoga qui puise ses racines dans la philosophie taoïste, la médecine traditionnelle chinoise et la Monkey Kung Fu. Cette pratique a été fondée par Paulie Zink dans les années 70, professeur de yoga américain réputé et champion d’arts martiaux.


Le Yin exprime l’immobilité , la psyché, la douceur, la féminité et parfois l’obscurité. Ce style de yoga est introspectif et doux, mêlant à la fois la méditation et l’exercice physique. Il nous aide à ralentir et à prendre une pause dans notre vie rythmée où tout va à vive allure.


LES CARACTÉRISTIQUES DU YIN YOGA

Contrairement à d’autres formes de Yoga, le Yin Yoga ne s’appuiera pas sur les capacités sportives et physiques.

Lors d’une séance de Yin Yoga, les postures (appelées « asanas ») ne nécessitent aucun effort physique important, les muscles sont souvent au repos. Le Yin Yoga privilégie l’écoute des sensations et des émotions. Ainsi, la pratique du Yin Yoga peut convenir à tout niveau et à tout âge.


La pratique du Yin Yoga s’appuie donc sur l’enchainement d’asanas doux et lents, et l’association d’une méditation relaxante. Nous chercherons lors des séances à travailler sur nos tissus profonds comme les ligaments, les tendons les cartilages et fascias, pour ainsi favoriser la circulation d’énergie (appelée le « Qi ») dans les méridiens et apaiser notre esprit.


LES BIENFAITS DU YIN YOGA

Une pratique régulière du Yin Yoga augmentera votre souplesse et votre mobilité. L’objectif dans cette pratique sera de relâcher les muscles de votre corps pour jouer davantage sur l’équilibre entre votre corps et votre esprit, en vous apportant une grande relaxation.


Le Yin Yoga permet donc d’évacuer votre stress, vos lourdes émotions et autres formes d’anxiété. Il peut amener à toucher à certaines blessures émotionnelles cristallisées dans le corps et les évacue pour laisser circuler de nouveau les énergies.

Nous avons tous des blessures de vies et parfois les comprendre est utile ; d’autre fois, simplement les accueillir au travers du corps peut les dissoudre.


La pratique du Yin Yoga détend, améliore la circulation de notre énergie, relaxe notre esprit, lubrifie nos articulations, et perfectionne notre aptitude à la méditation profonde.



COMPLÉTER L'EXPÉRIENCE DU YIN YOGA

Le Yoga Yin peut être complété avec d’autres pratiques plus dynamiques comme le Vinyasa Yoga et l’Ashtanga pour des résultats plus efficaces et plus bénéfiques pour votre bien-être. Vous pouvez à cet effet consulter mon article concernant la pratique du Vinyasa Yoga, ses spécificités et bienfaits.

Ce yoga doux est destiné à tous les types de personnes : sportifs, personnes âgées et même des personnes ayant des douleurs aux hanches et au dos.


Il est également possible de pratiquer et recevoir régulièrement des soins énergétiques, tels que le Reiki ou des soins vibratoires afin de compléter et profiter pleinement des bienfaits apaisants du Yin Yoga. Je vous propose à cet effet des soins énergétiques et vibratoires que je dispense à La Réunion.


DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE YIN YOGA AVEC OLA DE AMOR

Je vous proposerai en premier lieu de débuter la séance de Yin Yoga par un moment de méditation assise et de respiration guidée. Nous enchaineront ensuite quelques asanas que nous maintiendrons respectivement pendant 2 à 5 minutes. Nous chercherons à étirer votre corps et apaiser votre esprit par des mouvements de détente et de relaxation. La séance aura pour but de vous faire atteindre un lâcher-prise profond grâce également à la méditation.Les asanas sont généralement centrés sur le bas du corps avec quelques flexions douces. Lorsque les séances sont pratiquées en intérieur, des accessoires vous sont proposés afin de soutenir vos postures. Je dispense également les séances de Yin Yoga en extérieur, afin de profiter de l’énergie que nous procure la nature avoisinante réunionnaise.

Que vous soyez résident ou de passage à La Réunion, je serai ravie de vous accompagner lors d’une séance de Yin Yoga, et pourquoi pas de compléter votre expérience de bien-être avec un soin énergétique. N’hésitez pas à prendre contact avec moi !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout